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Thème: La communication dans le point de vente
Chapitre: Les bases de la communication interpersonnelle
Séquence : L'équipe de vente
Objectifs : Adopter le comportement qui convient au sein d'une équipe
 

MISE EN SITUATION

Le magasin « les petits anges » spécialisé dans le prêt-à-porter pour enfants est situé dans un quartier « chic » de Paris. Les vendeuses sont toujours dans une tenue irréprochable, d'un genre plutôt classique. Mme Provot, la directrice, conseille le tailleur à ses vendeuses. L'ambiance est calme, presque feutrée. L'attitude de chacun doit correspondre à l'image « haut de gamme » de la boutique.

C'est la fin de semaine et Mme Provot désir faire un compte rendu d'activité car elle doit s'absenter pendant plusieurs jours. Elle confie la boutique à Mme Yvette, 42 ans, vendeuse depuis environ 15 ans, douce, posée et toujours calme. Il y a dans cette boutique Magali, 24 ans, vendeuse depuis presque deux ans Elle est folle de mode. Elle aurait préféré travailler dans le prêt à porter mais elle n'a pas trouvé.

Étudiante en BEP VAM, vous êtes en stage depuis trois semaine. Vous participez à votre premier compte-rendu d'activité.

TRAVAIL A FAIRE

Les différents personnage dans une équipe de vente

Travail 1 : Vous trouverez le compte-rendu d'activité en annexe 1 Vous le complétez ainsi que le tableau en annexe 2

Le comportement qui convient au sein de l'équipe

Travail 2 : Étudiez les interactions entre les personnages. Complétez l'annexe 3.

Travail 3 : Étudiez vos attitudes ainsi que celles de Magali en annexe 4. Vous disposez d'une liste pour les qualifier. Vous pouvez utiliser d'autres mots.

Travail 4 : Répondez à la question posée en annexe 5

Travail 5 : Quand vous-êtes arrivée dans ce magasin, tout le monde vous a tutoyé. Qu'avez vous fait ? Répondez en annexe 6.

Cliquez ici pour ouvrir la fiche de connaissance


ANNEXE 1

Qui est l'émetteur
Qui est le récepteur
  1. Dite-moi, Yvette, que s'est-il passé hier avec avec la cliente qui a rapporté le petit ensemble vert ? Elle à fait un scandale à Magali !!  
  2. Je voulais vous en parler mais je n'ai pas eu le temps......
 
  3. (elle l'interrompt), je m'adresse à Yvette, pas à vous pour le moment. Elle a plus d'expérience, il me semble !  
  4. Madame, Magali n'a rien à se reprocher ! L'étiquette de l'ensemble précisait bien qu'il n'était pas lavable en machine mais la cliente ne l'a pas remarquée. Elle est venue se plaindre à Magali car c'est elle qui le lui avait vendu.

 
  5. Mais, Magali, vous ne lui aviez pas fait toutes les recommandations nécessaires ?  
  6. Oh si, Madame, j'étais là, Magali lui a dit, mais elle était vraiment grave cette cliente !  
  7. C'est Magali que je voulais entendre ! Je n'ai pas sollicité votre avis pour le moment !
 
  8. (troublée), .....euh si, j'lui ait dit....  
  9. Ce n'est pas très professionnel cette attitude. C'est comme votre tenue, souvent en limite.
(elle s'adresse à vous ) Au fait, Nadia, vous avez rien d'autre à vous mettre ?
 
  10. C'est un top que j'ai acheté chez Gap, c'est de la bale ! Je l'ai payé cher !
(effectivement, c'est « un top » très court qui laisse largement apparaître le nombril )
 

 

ANNEXE 2

Personnage
Rôle dans le magasin
Registre du langage
S'entend bien avec
Mme Provot      
Yvette      
Magali      
Vous      

 

ANNEXE 3

1. Expliquez comment on remarque immédiatement que Mme Provot n'apprécie pas Magali ?

 

2. Comment Yvette défend-elle Magali ?

1. Quelle est le sens de la remarque de Mme Provot « vous ne lui aviez pas fait les recommandations nécessaires ? » Quelle réponse attend-elle ?


2. Mme Provot est experte dans l'art de l'utilisation des fausses questions. Relevez en au moins une et dites quel est le véritable objectif du message qui passe dans cette question ?

 

ANNEXE 4

Phrase 2
Phrase 6
Phrase 8
Phrase 10

Attitude adoptée ?

 

       

Quelle attitude aurait-il fallut adopter ?

 

       

Liste d'attitude :
. décontracté . embarrassé . respectueux . sur de lui . tendu . à l'aise . insolent . effacé . discret. familier . crispé . négligent . timide . coléreux . hésitant

ANNEXE 5

Imaginez votre réponse, adaptée cette fois-ci, face à Mme Provot ?

 

 

ANNEXE 6

Mme Provot :

Yvette :

Magali :