ACCUEIL




 
Thème: L'approche gestion du point de vente
Chapitre: L'évolution des ventes
Séquence :  
Objectifs : Repérer l'évolution des ventes et des marges
Comparer les ventes aux objectifs
 

MISE EN SITUATION

Vous êtes stagiaire dans l’entreprise Cadum qui a pour activité la vente de vêtements pour enfants.Très scrupuleuse, madame Bart, effectue une analyse précise des ventes : elle vérifie l’état des ventes de ses produits et le compare aux objectifs. Elle vous demande de la seconder dans cette tâche.

TRAVAIL A FAIRE

L'évolution des ventes et des marges

Travail 1: Madame Bart vous demande de procéder à l'analyse des ventes et des marges des différentes familles de produits du rayon 1er âge pour la semaine 22 de l’année 2000. Complétez l'annexe 1

Travail 2: Afin de mieux visualiser la part du chiffre d'affaires et de la marge brute représentée par chaque sous famille de produits, complétez l'annexe 2

Travail 3: Vous comparez les résultats de la semaine 22 du rayon 1er âge aux résultats de ce rayon la même semaine de l'année précédente. Complétez l'annexe 3

Comparer les ventes aux objectifs

Travail 4: En raison de la concurrence des grandes surfaces spécialisées dans le rayon 1er âge et des hypermarchés, Mme Bart s'était fixée un objectif de hausse de son CA sur ce rayon de 2 % seulement pour l'année 2008 par rapport à 2007 Complétez l'annexe 4


ANNEXE 1: Ventes du rayon du 1er âge - Semaine 22

1) Comment calcule t-on la marge brute ?

2) Qu’est-ce qu’un taux de marque ?

3) Comment est calculé le % de CA ?

4) Comment est calculé le % de la marge brute ?

 

Achats H.T.

CA H.T.

Marge brute

 

Taux

de marque

%

du CA

% de la

marge brute

Blousons

50,66 €

84,43 €

33,77 €

40 %

8 %

7,55

Dors-bien

144,06 €

221,64 €

 

 

 

 

Combinaisons

67,12 €

126,65 €

 

 

 

 

Ensembles

42,75€

94,99€

 

 

 

 

Robes

40,63 €

73,88 €

 

 

 

 

Bodies

106,39 €

168,87 €

 

 

 

 

Tee-shirts

39,26 €

63,32 €

 

 

 

 

Sous-vêtements

68,60 €

105,54 €

 

 

 

 

Accessoires

48,76 €

116,09 €

 

 

 

 

 

608,23

1 055,41 €

 

 

100 %

100

 

ANNEXE 2

1) Quels sont, selon vous, les produits ayant la meilleure rentabilité ?

2) Comment expliquez-vous que les bodies représentent une part aussi importante du CA avec le taux de marque le plus faible ?

ANNEXE 3: Rayon du 1er age. Semaine 22

1) Comment calcule t-on la variation en valeur ?

2) Comment calcule t-on la variation en pourcentage ?

3) Quelle est l'évolution générale de ce rayon 1er âge ?

4) Madame Bart, vous demande de trouver une explication au fait que les familles dont les chiffres d'affaires sont en baisse sont celles où elle pratique les plus faibles taux de marques.

5) Comment expliquez-vous l'évolution de la famille « accessoires » ?

 

CA H.T. 2008

CA H.T. 2007

Variation en valeur

Variation
en %

Blousons

84,43 €

74,72 €

+ 9,71 €

+ 13

Dors-bien

221,64 €

267,03 €

 

 

Combinaisons

126,65 €

120,62 €

 

 

Ensembles

94,99 €

92,22 €

 

 

Robes

73,88 €

71,04 €

 

 

Bodies

168,87 €

191,89 €

 

 

Tee-shirts

63,32 €

69,59 €

 

 

Sous-vêtements

105,54 €

114,72 €

 

 

Accessoires

116,09 €

84,74 €

 

 

 

6 1 055,41

1 086,57

 

 

ANNEXE 4:

1) Comment calcule t-on l’objectif en terme de CA pour 2008 ?

2) Comment calcule t-on l’écart entre le CA réalisé et l’objectif ?

3) Comment calcule t-on l’évolution de ce CA en pourcentage ?

4) L'objectif de chiffre d'affaires est-il atteint sur ce rayon 1er âge ?

5) Quels sous-rayons n'atteignent pas leurs objectifs ?

6) Est-ce lié à une concurrence accrue sur ces familles de produits ?

7) Que doit envisager Mme Bart selon vous ?

 

CA H.T.
année 2007

Objectif de CA
année 2008 (+ 2%)

CA H.T.
année 2008

Écart CA
réalisé objectif

Évolution
En %

Blousons

74,72 €

 

84,43 €

+ 8,22 €

+ 10,79 %

Dors-bien

267,03€

 

221,64 €

 

 

Combinaisons

120,62€

 

126,65

 

 

Ensembles

92,22€

 

94,99 €

 

 

Robes

71,04€

 

73,88 €

 

 

Bodies

191,89€

 

168,87 €

 

 

Tee-shirts

69,59€

 

63,32 €

 

 

Sous-vêtements

114,72 €

 

105,54 €

 

 

Accessoires

84,74€

 

116,09 €

 

 

 

1 086,57€

 

1 055,41 €