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LA BOITE A OUTILS

Le shéma de la démarche mercatique

 

 

LA MERCATIQUE STRATEGIQUE

ÉTUDES MERCATIQUES
Ce sont les études à effectuer avant de prendre des décisions importantes. Il y a trois étapes essentielles  que l'on peut imager par l'  "EMC2"¨

  • E: Analyser l'environnement (économique, légal, technologique,...)¨
  • M: Analyser le marché  (taille, état, cibles,...)
  • C: Analyser le consommateur (qui est-il: besoins, motivations et freins d'achat, sociostyles, ....)
  • 2: Rappel qu'il existe des techniques d'analyse au service de ces études: études de marché, panels, études qualitatives et quantitatives, etc..

APRES CETTE PHASE D'ETUDE, L'ACTION

LA MERCATIQUE OPERATIONELLE

AGIR
Mettre en œuvre le plan de marchéage (plan mercatique ou marketing mix") appelé aussi les "4P"

  • Product (l'offre du Produit) : quelle qualité, caractéristiques, marques, packaging, services annexes, etc.
  • Price (A quel prix) : tarif de base, remise, conditions de paiement, crédit
  • Promotion (communication): comment le Promouvoir, quel type de communication, publicité
  • Place (ou distribution) : quel circuit de distribution adopter, quelle méthode de vente, quel marchandisage mettre en œuvre

OBJECTIFS:
Satisfaire les besoins et les désirs du consommateur